top of page

L'importance du relationnel dans la phase de maladie

Le relationnel joue un rôle fondamental dans la phase de maladie, car le soutien émotionnel et la qualité des interactions avec vos proches et les professionnels de santé peuvent considérablement influencer votre vécu. Des relations bienveillantes et empathiques contribuent à renforcer votre moral, à alléger l'isolement et à favoriser une meilleure gestion des défis liés à la maladie.

shutterstock_1978881539_edited.jpg

Etre activement impliquée dans votre processus de guérison vous permettra de mieux tolérer les traitements, les soins douloureux qu'en étant résignée. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de moments difficiles mais vous saurez mieux les maîtriser.

Je vous conseille d'ailleurs d'extérioriser au maximum vos ressentis et émotions.

J'en ai fait la constatation avec ma Maman qui avait tendance à protéger son entourage et à ne rien laisser paraître de ses angoisses, souffrances et interrogations.

Jusqu'au jour où j'ai pris conscience de ce qu'elle devait endurer lors d'une de ses poussées de SEP et qu'elle culpabilisait de "ne pas être une superwoman". Je l'ai encouragée à s'exprimer, à faire soirtir toute la rancoeur par rapport à cette maladie, de pleurer, crier son ras-le-bol.

En lui disant cela, elle a osé se confier pour la première fois et extérioriser ce qu'elle ressentait. Elle s'est ensuite sentie soulagée d'un poids et remotivée pour continuer le combat.

Je me suis rendue compte que mes paroles peuvent aider à faire prendre conscience que tous les patients passent par les mêmes phases de découragement.

Ne pas être du milieu médical mais avoir vécu de très près la maladie de ma Maman facilite ma relation avec vous.

Mon accompagnement permet la création d'une relation inédite entre vous et moi. Une confiance et une complicité s'installe au fur et à mesure.

Vous ne vous sentirez pas jugé(e)s. En revanche vous serez écouté(e)s et valorisé(e)s, ce qui est essentiel pour conserver ou retrouver sa dignité et son identité.

Certaines de mes patientes se sont senties libres de retirer leur prothèse capillaire ou leur foulard afin de me montrer l'état de leur cuir chevelu ou de leur repousse.

​Ce geste traduit toute la confiance. Elles laissent de côté leur pudeur parce qu'elles savent que je serai ni choquée, ni horrifiée et je ne leur dévoilerai aucun signe de pitié ou de dégoût.

shutterstock_1037418967.jpg

Mon coaching en Estime de soi accompagne la patiente au même titre qu'un psychologue, un psychiatre, un kinésithérapeute, une diététicienne que des séances de relaxation ou d'acupuncture.

Même si ces spécificités sont différentes les unes des autres, elles ont néanmoins un objectif commun : le bien-être du patient, sa prise en charge globale par un personnel compétent et spécialisé.

Prendre contact avec Stéphanie

IMG_1587.jpeg

Pôle Santé et Bien-être

10, Rue des Walcourt - 57330 KANFEN

06 60 77 64 49

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Heures d'ouverture

Uniquement sur RDV

bottom of page