top of page

L'ESTIME DE SOI PENDANT LA PHASE DE "POST TRAITEMENT"

Mon accompagnement est un bon moyen pour passer cette période transitoire. Il s'agit d'un relais au traitement purement médical qui aide la patiente à trouver des solutions juidicieuses et concrètes facilitant la réadaptation à la vie personnelle et professionnelle.

L'annonce de la fin du traitement.

​

Lorsque la fin du traitement est annoncée par le cancérologie, la patiente se sent soulagée d'avoir vaincu cette maladie depuis des mois. En revanche, ce que l'on ne dit pas, c'est qu'elle se sent perdue, abbatue aussi paradocal que cela puisse être.

​

Il faut dire que la vie de la patiente était jusque là, rythmée par les séjours en hôpital et divers rdv médicaux et du jour au lendemain cette routine s'arrête.

Certaines se retrouvent face à leur solitude et ont l'impression d'être abandonnées par les soignants au point qu'ils étaient devenus leur deconde famillle.

Certaines se démandent si elles sont réellement guéris, si le cancer ne a pas refaire surface à l'arrêt des traitements.

​

Dans tous les cas, les anciennes malades vont devoir réorganiser leur quotidien, avoir de nouveaux projets, réapprendre à apprécier les moments de vie en faisant abstraction de la peur et de la mort.

​

Ce sentiment est complètement normal et a été qualifié par Koocher et O'Malley comme étant le Syndrome de Damocmès caractérisé par des effets anxieux et dépressifs, une peur continuelle de la rechute et perception de la vie écourtée.

​

Mon accompagnement dans cette phase de post traitement permet d'aider la patiente afin qu'elle envisage sa nouvelle vie sereinement. Souvent, ce type d'épreuve révèle des forces insoupçonnées, modifie la manière de regarder le monde et change radicalement les priorités. La vie devient précieuse.

​

​

Design sans titre_edited.jpg
Design sans titre (12)_edited.jpg

CONFIANCE EN SOI & ESTIME DE SOI POUR UN NOUVEAU DÉPART

Mon accompagnement fait partie du processus de réinsertion. J'emène mes patientes à s'accepter et cela constitue une voie vers un nouveau départ dans la vie active, sociale, affective. Généralement l'annonce de la fin des traitements est synonye de nouveau départ pour les patientes.

N'étant pas réconcilée avec leur image de soi, les patientes ont besoin de temps pour prendre confiance en eux et en la vie.

​

Les perturbations physiques empêchent la patiente d'avancer dans un contexte psychosocial, émotionnel et relationnel. Elle a besoin d'être aidée dans son évolution physique et sa reconstruction.

​

Mon accompagnement est essentiel pour que la patiente prenne conscience de sa valeur réelle et pour trouver confiance en elle.

​

Un changement en douceur permet de s'ouvrir de l'intérieur vers l'extérieur en redessinant une autre image de soi afin de redevenir soi-même tout simplement. En s'acceptant pleinement une fois le combat terminé, la patiente va se sentir plus forte pour initier la nouvelle vie qui s'offre elle en tenant compte du chemin parcouru.

​

S'occuper de soi lorsque l'on a subi des traitements lourds et altérant le corps n'est rien de futile. Tant que la patiente n'est pas "délivrée" de l'estime de soi et l'image de soi négatives qu'elle porte sur elle-même, elle ne pourra malheureusement pas avancer dans ses projets de vie.

​

Les conséquence sont néfastes d'un point de vue social et psychologique : la patiente s'empêche toute possibilité de réinsertion sociale, accentue ses différents problèmes et de ce fait, entretient un état de mal être constant.

​

Mon accompagnement va ainsi faire échlore ce qui est en vous afin de reprendre le cous de votre vie.

Adresse

Pôle Santé et Bien-être

10, rue des Walcourt

57330 KANFEN (France)

Téléphone

06.60.77.64.49 (France)

661.039.899 (Luxembourg)

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page