top of page

INTÉGRER L'ESTIME DE SOI DANS LE PARCOURS DE LA MALADIE

Pour accepter les altérations du corps, il ne suffit pas de panser le corps mutilé : il faut pouvoir se le réapproprier en se le représentant différemment, tel qu'il est aujourd'hui.

L'accompagnement en Estime de Soi est un outil essentiel pour mieux vivre sa maladie.

​

La maladie va entraîner une métamorphose, plus ou moins rapide, de l'identité corporelle de la personne malade. La maladie va transformer le regard porté au corps et cela entraîne une perte de l'estime de soi.

Face aux effets secondaires (perte de cheveux et des poils, teint de peau atone, variations de poids, sécheresse cutanée, etc) il est important d'accepter et d'apprivoiser le corps malmené pendant et après la maladie.

​

Le corps est perçu comme vulnérable et fragile. Le processus d'acceptation de ce nouveau corps peut être très long.

​

Durant cette période complexe, la patiente doit se réapproprier son corps et devenir actrice de son parcours. La patiente a besoin de conserver une harmonie entre son corps et son esprit : redonner vie à son image, maintenir ou retrouber son identité.

​

Mon accompagnement en Estime de soi a pour objectif d'aider les femmes à ne plus se référer à son ancien corps, celui d'avant la maladie et à accepter les épreuves.

​

L'IMPORTANCE DU COACH EN ESTIME DE SOI EN CANCÉROLOGIE

Cette préparation permet aux patientes anéanties à l'annonce du diagnostic de rebondir rapidement, ne se laissant pas envahier par le refus et la colère. Plus vite elles passent la phase de deuil, plus vite elles concentrent leur énergie vers le chemin de la guérison.

Il n'est pas toujours évident pour une personne malade d'évoquer dans le détails ses ressentis par rapport à l'altération de son image avec son médecin.

De même un cancérologue ne peut pas apporter toutes les solutions dans ce domaine même s'il est concscient des conséquences engendrées par les atteintes physiques sur le moral de la patiente.

​

Mon intervention dès l'annonce du diagnostic permet de rassurer la patiente et de "dédramatiser" les conséquences d'une maladie grave, les sequelles que les traitements peuvent provoquer sur son image corporelle. 

​

Avec l'aide du médecin et/ou de l'infirmière qui vont mettre en évidence les protocoles de soins répondant au diagnostic, mon accompagnement en Estime de Soi va apporter des solutions sur la mmise en valeur de l'image en offrant des consultations adaptées pour la patiente dans son évolution physique et psychologique.

​

Au fur et à mesure des traitements et des altérations du corps, la patiente sait qu'elle peut bénéficier de mes accompagnements, des mes conseils, de ma bienveillance en matière d'image de soi. Ceci l'aidera à mieux vivre les différentes transformations subies par son corps, souvent préjudiciables sur sa qualité de vie et ses relations avec autrui.

Design sans titre (7).png

Mon accompagnement en Estime de Soi est un moment privilégié à l'écoute exclusive de la patiente où le temps n'est pas compté car il est fonction de ses besoins et de son état psychologique. Les conseils prodigués sont adaptés aux préoccupations du moment.

​

Les patientes les plus informées et rassurées sur les effets des traitements, sur les solutions possibles, sur le déroulement des hospitalisations ont moins d'appréhension et sont mieux préparées pour faire face à la maladie : pour chaque désagrément cité à la patiente, j'apporte des solutions dans la gestion de l'image de soi.

Adresse

Pôle Santé et Bien-être

10, rue des Walcourt

57330 KANFEN (France)

Téléphone

06.60.77.64.49 (France)

661.039.899 (Luxembourg)

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page